Echo funèbre de M.A Graff Editions Ramsès VI


Echo funèbre
De M.A. Graff

Editions Ramsès VI 

Roman
Policier
246 pages


4ème de couverture : Harald Freyss, grand reporter, a bien du mal à surmonter sa surprise : on lui a légué une fortune ! A son ahurissement, il découvre que cet héritage lui a été transmis… par un tueur en série décédé en prison ! Pourquoi ? Selon sa confession posthume, il n’était pas coupable de l’un des crimes reprochés… Harald va-t-il relever ce défi d’outre-tombe ?

Alors déjà comment est il arrivé entre mes mains ?!
Le hasard, les surprises des dédicaces en librairie 
Bref je vais déposer ma fille à un atelier au Cultura bay2 (chouette équipe au passage;) ) je passe à l'entrée devant une auteure en dédicace, et une des images affichées fait "tilt", un vague souvenir d'une chronique lue quelque part. Curieuse donc je décide me procurer cet ouvrage et après quelques échanges je pars le roman sous le bras avec une dédicace de l'auteur.
Lecture hyper rapide, je l'ai entamé jeudi matin dans les transports et j'ai voulu le terminer ce samedi matin. J'ai décidé d'écrire la chronique aussitôt après avoir terminé ce livre. 
C'est l'histoire d'un journaliste Harald Freyss qui hérite d'une petite fortune d'un tueur en série, qu'il ne connaît pas, et qui lui demande d'enquêter sur un des crimes qu'il n'aurait pas commis. Sous les conseils de son boss, Freyss, décide d'accepter cette « mission » et il sera accompagné par Coralie Bécherel (Coco) une autre reporter. Les voilà partis dans le village où se sont déroulés les crimes et ils vont se faire passer pour un couple de jeunes mariés afin d'enquêter incognito pour ne pas éveiller les soupçons. S'en suivent des rencontres, des secrets dévoilés, et d'autres crimes jusqu'au dénouement final. Difficile d'en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la révélation.
Pour tout dire j'étais envahie d'un mélange de sentiments contradictoires à la fin de la lecture. 
L'intrigue est super, les personnages principaux et secondaires nous entraînent dans l'histoire sans problème.  Le roman est construit comme une belle enquête policière écrite avec ses fausses pistes, les doutes et les soupçons sur tous les personnages tour à tour, pas d'hémoglobine à outrance, avec des rebondissements et avec un dénouement à la toute fin dans une salle où sont réunis tous les coupables potentiels. Autant vous dire qu'on est gâté quand on aime ce genre de littérature policière.
Mais, parce qu'il y a un « mais » je reproche à ce roman de ne pas m'avoir laisser ma place de lecteur/détective "adjoint". Parce que c'est vrai quand on lit un policier, on accepte en quelque sorte le challenge d'essayer de deviner qui est le coupable et ça avant la fin et se dire ah oui mais bien sûr j'aurai du le voir, j'avais tous les éléments pour… et ce n'est pas tout à fait le cas ici,y a bien des indices mais pour trouver le dénouement faut jouer de l'intuition. Attention « nous » devons jouer de l'intuition, les reporters eux, ont bien des éléments mais qu'on découvre après coup. Ils nous donnent l'information et la solution au moment où ça les fait progresser et ça quasiment à chaque fois. En ce qui concerne le dénouement, certains indices ont été éparpillés dans le roman et ça n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, c'est pourquoi j'ai aimé ce roman, mais voilà il ne m'a laissé aucune place à la réflexion.
Et puis les 3 dernières pages, étaient elles vraiment nécessaires ? Mais là chuttt je peux rien dire, même si cela n'a rien à voir avec l'intrigue principale.



Ma note : 💓💓💓💓💛💛 A lire !! je lui mets quand même 4 cœurs sur 6 parce que la nostalgique que je suis de bons romans policiers a vraiment passé un bon moment. Merci ! Du coup je vais sans doute me procurer à l'occasion d'autres romans de l'auteur.


Partagez votre avis dans les commentaires ci dessous, si cela vous a donné envie de le lire ou si vous l'avez déjà lu, je serai ravie d'avoir vos impressions aussi !!



Commentaires

  1. Je ne suis pas roman policier mais tu arriverais presque à me faire changer d'avis...

    RépondreSupprimer
  2. moi non plus je n'aime pas les romans policiers, mais peut-être que je vais me laisser tenter, ne serait-ce que pour te donner mon avis..affaire a suivre...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ce blog est aussi le vôtre ! Allez, on donne son avis juste là en-dessous !