La grille de notation de Lire, Ecrire et partager

Pour comprendre les notes que j’attribue aux romans dans mes chroniques, je me suis dit qu'une explication de cette grille de notation était nécessaire, voilà donc à quoi ces cœurs correspondent : de 1 cœur à 6 cœurs, 6 étant la note maximale.


1 cœur
Par respect pour l'auteur car il aura mené son écriture jusqu'au bout (et je sais combien c'est difficile) aucun roman ne mérite 0 cœur, cette notation n'existe donc pas. 1 cœur sera donc réservé au roman qui ne m'a pas plu du tout, que j'ai fini avec peine parce que très mal écrit, trop lourd ou avec une intrigue trop vu ou totalement loufoque (type série Z s'il fallait comparer à un film) bref pas pour pour moi c'est certain !
Autant dire que ce n'est pas une note que je vais donner souvent (j'espère ?) Mais on sait tous que ce genre de roman existe.






2 cœurs
Un roman qui ne m'a pas plu, soit par la qualité de l'écriture soit pour l'intrigue. Ce roman n'est pas honteux, comme il est moins de mauvaise qualité que celui de la catégorie précédente il mérite un deuxième cœur. En tout cas il m'aura procuré peu d'émotion, de réflexion ou d'évasion. J'aurai sans doute eu du mal à le finir








3 cœurs
Un titre qui obtient la moyenne mérite qu'on s'arrête dessus, ne passez pas votre chemin, si vous avez un peu de temps. Un roman sympa avec qui j'ai passé un bon moment mais qui malgré des aspects intéressants ne m'a pas totalement convaincu. Un roman que je peux quand même recommandé pour peu qu'on aime le genre.







4 cœurs
Un bon roman, agréable à lire mais pour lequel je peux avoir quelques réserves. En tout cas il méritera d'être lu qu'on aime le genre ou pas. À découvrir.








5 cœurs
Autant dire que cette note ne va pas être attribuée souvent. Un excellent roman et qui même s'il a des défauts, l'émotion ou le plaisir procuré surpasse et excuse tout. On ne peut pas passer à côté de cette lecture. 




6 cœurs
La note maximale ! J'ai déjà beaucoup lu et j'ai beau réfléchir il n'y a pas de roman qui me vient à l'esprit et à qui j'attribuerai sans hésiter cette note. Cela doit être un excellent roman qui m'aura emportée, ou bouleversée, ou tout à la fois. Il faut le lire absolument.







Puis il y aura les inclassables, des romans à qui je ne saurai attribuer une note mais qui m'auront suffisamment toucher pour que j'en parle 

Commentaires