La Puissante ou Le châtiment de l’œil de Rê

La Puissante
ou Le châtiment de l’œil de Rê

de Colette Abbate

ÉditionsAbbate-Piolé

Roman

Thriller fantastique

264 pages



4ème de couverture : Depuis plusieurs jours le Khamsin soufflait à Louxor sur la région thébaine. Ce vent de sable et de poussière rendait pénible la visite des sites et impossible la prise de photos… Au lieu de fuir les sites comme les guides et les touristes, Nathalie Forest, reporter de son état, choisie par un grand magazine pour sa connaissance approfondie de l‘ancienne Égypte, persiste et affronte la tempête de sable. Elle va tenter de sauver sa journée par la prise de quelques clichés dans le temple de Ptah à Karnak. Arrivée au temple, elle est mystérieusement attirée dans la chapelle de l’épouse de Ptah, la déesse Sekhmet, dont le nom signifie : “LA PUISSANTE­”. Nathalie Forest est loin de se douter que son voyage va se transformer en une aventure initiatique au cœur de l’Égypte antique.

Une de mes amies me l'a offert (Merci Val), elle l'a commandé directement à l'auteure qu'elle connaît en lui dévoilant mes envies d'écriture et les blocages dont je suis « victime ». J'ai reçu le livre accompagné d'une très jolie dédicace, très personnelle et je profite de cette chronique pour la remercier chaleureusement pour cette gentille attention.
Sur la couverture vous voyez Sekhmet,(la puissante) déesse de la mythologie égyptienne. Elle est représentée par une femme à tête de lion portant le soleil. J'adore tout ce qui touche de près ou de loin à l’Égypte antique, alors un roman qui mêle à la fois cette période et le thriller avait toutes ses chances de me séduire !

L'histoire commence avec Nathalie qui tente de réaliser un reportage à Karnark quand elle est attirée dans le temple de l'épouse de Ptah, la déesse Sekhmet. Puis on est plongée dans l'Egypte antique, auprès de Djouti, prêtre et médecin et de son fils et apprenti Képrou.
Ils découvrent une très belle femme, richement vêtue, évanouie aux abords d'un temple.
A son réveil, elle ne se souvient de rien, n'y même de son nom. Le médecin décide de l'accueillir chez lui et de la faire passer pour une parente et la baptisera Néfermaât.
Au fil de l'histoire, elle dévoile des capacités qui permet à Djouti d'évoluer au sein de sa communauté et auprès du gouverneur. De par sa beauté, Néfermaât est convoitée par Iouséneb, fils du gouverneur, mais elle va se refuser à lui. Il n'acceptera pas ce refus et la manière dont elle lui a signifié. Aussi, la posséder deviendra son obsession.
Je suis obligée d'arrêter ici le résumé, sinon je risquerai de spoiler un peu trop l'histoire, et il ne faut pas.
C'est un vrai plongeon dans l'Egypte antique, mais pas seulement le côté « glamour » de l'Egypte, les beaux temples, les dieux et les dorures, mais aussi sur les us et coutumes de l'époque et la violence qui pouvait aussi la traverser.

Il faut un temps pour entamer le livre, un temps d'adaptation avec le vocabulaire spécialisé. Les informations proposées avant le chapitre 1 m'ont fait un peu peur. Les nombreuses notes rencontrées au cours de la lecture dérangent également, au début. Finalement j'ai cessé de les lire, sauf certaines fois où je souhaitais vraiment comprendre de quoi il s'agissait.
C'est un livre, au-delà de l'intrigue, qui nous permet d'apprendre beaucoup sur cette période.
L'auteur a un style vraiment fluide qui m'a permis de passer outre cette difficulté et d'entrer complètement dans l'histoire et de vouloir aller au bout. Je l'ai lu en 2 jours en semaine (et en semaine je travaille:p c'est pour dire ! )
Certaines scènes dérangent, il y a du sang, des meurtres, des viols, mais tout sert l'intrigue, il n'y a pas de violence gratuite.

J'ai bien deux réserves sur l'histoire, mais que je ne peux dévoiler sans spoiler, aussi je le garderai pour moi :p

En conclusion, je recommande cette lecture en particulier si vous êtes fan d'Egypte ancienne, alors là ce livre est fait pour vous, on s'y croirait.

Ma note : 💓💓💓💓💛💛 Je ne mets que 4 cœurs, j'ai beaucoup hésité, mais il est quand même réservé à un public ciblé.

Partagez votre avis dans les commentaires ci dessous, si cela vous a donné envie de le lire ou si vous l'avez déjà lu, je serai ravie d'avoir vos impressions aussi !!




Commentaires